La naturopathie porte une grande attention à la santé intestinale et peut venir en aide au 5% de la population française qui souffre du syndrome du côlon irritable. Bien que peu d’études scientifiques aient été menées sur les causes du syndrome du côlon irritable, le style de vie des personnes atteintes est souvent incriminé. Le syndrome du côlon irritable quel est le rôle de la Naturopathie dans l’accompagnement de cette problématique de sociétô

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) appelé également syndrome du côlon irritable (SCI) associe des troubles du fonctionnement de l’intestin comprenant :

  • des douleurs abdominales,
  • un inconfort,
  • des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée ou alternance des deux).

On parle également de colopathie fonctionnelle. C’est une maladie fréquente qui touche environ 5 % de la population française. Elle est sans gravité, mais en raison de sa chronicité, elle altère la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Le diagnostic est fait habituellement entre 30 et 40 ans. Plus rarement, ce syndrome peut se manifester chez les enfants et adolescents. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par le syndrome du côlon ou de l’intestin irritable. Le stress et la qualité de l’alimentation sont des facteurs importants à prendre en considération. En naturopathie, on remarque que les intolérances alimentaires sont aussi une cause courante du côlon irritable. L’abus d’antibiotiques, d’antiacides ou de laxatifs peut également déséquilibrer la flore intestinale et contribuer au syndrome.

QUELQUES CONSEILS ALIMENTAIRES GENERAUX

Éviter tous les aliments qui irritent l’intestin: café, chocolat, épices, alcool, thé. Privilégier l’eau comme boisson principale et en consommer suffisamment. Mettre de côté les jus de fruits concentrés. Bien mastiquer. Faire l’exercice de déposer sa fourchette ou de compter mentalement 30 secondes entre chaque bouchée. Manger dans un endroit calme et prendre une grande respiration avant de commencer chaque repas. Éviter de mâcher de la gomme. Privilégier les fibres solubles comme le son d’avoine, le gruau, le millet, le quinoa, l’orge, le riz basmati, les pâtes alimentaires de riz brun, elles sont plus douces pour l’intestin. Essayer de diminuer sa consommation de blé moderne: cette céréale est riche en fibres insolubles, qui sont irritantes pour l’intestin. Faire la découverte des produits sans gluten. Éviter les aliments gras (bœuf, porc, agneau, peau et viande brune de volaille, panures, fritures, crème, croustilles, pâtisseries, fromage gras), qui peuvent provoquer des crampes. Privilégier les viandes maigres telles que le veau, le bison, le cerf, le blanc de volaille, le poisson et les fruits de mer. Mettre de côté le sucre (confitures, jus de fruits, miel, desserts)… me consulter en séance de naturopathie pour faire le point.

SURVEILLER LES INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

Ce qu’on mange peut avoir une large part de responsabilité dans l’apparition des symptômes du syndrome du côlon irritable. Pour déterminer si des aliments sont en cause, on peut d’abord effectuer un test maison qui consiste à couper complètement les produits laitiers pendant une semaine et à noter si des changements surviennent. Plusieurs personnes se sentent mieux si elles suivent une diète sans produits laitiers, car elles souffrent d’une intolérance au lactose, le sucre du lait.
Il n’est pas rare que des personnes se retrouvent atteintes du côlon irritable après une infection gastro-intestinale. Ce syndrome peut résulter d’un déséquilibre de la flore intestinale et de la prolifération de mauvaises bactéries. La prise de probiotiques peut donc en réduire les symptômes. Il est également important d’inclure de l’activité physique, comme des étirements, de la marche ou de la natation, dans sa routine hebdomadaire.

CÔTÉ PLANTES…

Sous forme de jus de légumes, de gemmothérapie, d’huiles essentielles le naturopathe va pouvoir soutenir le système digestif et le système nerveux afin de potentialiser les efforts de la réforme alimentaire.

LA PERMÉABILITÉ INTESTINALE

Les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ont souvent une perméabilité intestinale, ce qui veut dire que la muqueuse de leur intestin absorbe des protéines qui ne sont pas complètement digérées. Normalement, la membrane devrait être «imperméable» et n’assimiler que des protéines (sous forme d’acides aminés) complètement digérées. Une perméabilité intestinale permet aux substances qui sont généralement incapables de franchir la barrière de l’intestin d’entrer dans la circulation systémique et de causer une toxicité.

Certains composés alimentaires ont le pouvoir d’améliorer la perméabilité intestinale en inhibant l’inflammation et le stress oxydatif de la paroi de l’intestin. Par exemple la glutamine est l’un des 20 acides aminés impliqués dans la synthèse des protéines, c’est un carburant majeur pour les cellules intestinales et aide donc à maintenir l’intégrité des cellules intestinales. Grâce au bilan de vitalité réalisé lors du premier rendez-vous, nous ferons le point sur votre système digestif et mettrons en place des recommandations sur mesures à votre problématique.

En modifiant leurs habitudes de vie de façon à adopter une meilleure alimentation et une saine gestion du stress et à faire de l’exercice, les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable contribuent à améliorer leur état de santé. L’aide d’un naturopathe s’avère précieuse pour bien résoudre ce problème et déterminer les recommandations à suivre.